Une journée à Lima

Je pars avec les enfants, visiter le site pré-inca de Huaca Pucllana. C’est une pyramide de 25m, érigée il y a environ 1500 ans, aujourd’hui en plein cœur du quartier de Miraflores. Rien que la perspective des immeubles environnants depuis une construction si ancienne nous donne l’impression de voyager dans le temps. Occupée successivement par les peuples Lima, Huari, avant les Incas puis les Espagnols, la guide nous explique les techniques ingénieuses élaborées pour déjà à l’époque résister aux séismes. A vrai dire, ça ressemble étrangement à des kapla verticaux, légèrement espacés. A ma connaissance, il n’y avait pas encore d’églises ni de château en Europe à cette époque, où la nature est pourtant plus clémente.

Leurs divinités étaient simplement les éléments qui les nourrissaient, la mer et le soleil – quoi de plus sage et naturel à se représenter et interpréter? Parmi leurs croyances, certains sacrifices de femmes ou d’enfants ont un peu refroidi les enfants… dans tous les cas très intéressant pour les petits et les moins petits. L’ouverture d’esprit des enfants nécessite des efforts. Les obscurantistes les refusent justement. Les Talibans ont carrément préféré détruire des statues des Buddhas. Apprenez à vos enfants l’amour, le respect et l’ouverture d’esprit, leurs enfants en bénéficieront.

Les successions de prêtres donnaient lieu à une cérémonie, ainsi que l’ajout d’un niveau supplémentaire dans la pyramide, afin d’asseoir la nouvelle autorité. Et peut être de montrer par la même occasion que ce qui aurait été fait auparavant pouvait être effacé. La mauvaise foi des hommes politiques d’aujourd’hui ne date donc pas d’hier. Est-ce que la naïveté des électeurs va de paire ?

Pour répondre à une demande de plus en plus pressante des enfants, on se voit obligé d’aller manger japonais ce midi. Lima compte une bonne partie des 200.000 Péruviens d’ascendance japonaise, dont l’immigration remonte à la fin du 19e siècle. Pour ce midi, on suit la recommandation d’un ami, donc on y va sans trop réfléchir jusqu’à ce qu’on voit l’entrée qui a l’air plutôt classe, voire hors budget. Mais à ce stade, on ne peut plus reculer, face au risque élevé de mouvement social dur de la team kids. On se regarde, et on entre. Sans surprise, les enfants optent pour des sushis, un choix sûr. Un chef-ninja peut également préparer des plats sur une teppanyaki, sous vos yeux, mesdames et messieurs. C’est un peu plus original et surtout plus spectaculaire. En effet, il commence par un cérémonial numéro de couteaux, très  impressionnant, digne de kung-fu Panda. Le résultat fut lui digne des meilleurs chefs. Un régal. Mais je n’oserai plus jamais faire de nouilles sautées dans mon wok. Les edamamés et les concombres japonais sont également à tomber, chacun accompagné d’une sauce sesame-piment aussi fine que des couteaux (japonais naturellement). Tout ça pour un prix finalement modique – moins cher que le menu C d’un restaurant japonais médiocre du quartier latin. C’est le Pérou!

On sort ravi de cette expérience nippone, mais on n’a toujours pas vu le soleil se lever pour autant. On prend la direction du quartier de Barranco. Et là surprise ! Des couleurs ! On voit des maisons colorées, et surtout beaucoup de street art. Ça change du noir et blanc permanent. Quartier bohème qui nous rappelle Jérusalem pour les romantiques avec vue sur le Pacifique, on se promène au hasard des petites rues et des escaliers. 

Face à  l’océan, un guitariste d’un âge déjà respectable joue pour les amoureux avec de l’âme dans la voix. On commence à discuter mais vu mes grimaces et les difficultés à terminer la moindre phrase en espagnol, il me passe sa guitare en espérant que j’arrête de parler, et que la communication soie plus fluide ainsi aussi. Je me retrouve à jouer pour des amants qui s’assoient face au Pacifique. J’ai l’impression de vous raconter mon rêve de hier soir…

Avant de rentrer, on se prend une sangria généreuse dans un petit bar d’Espagnols, pendant que les enfants jouent au baby-foot.

C’était une super journée ! (Copyright A)

Laisser un commentaire