Lakes and bear

Le dimanche matin ne démarre pas vraiment sur les chapeaux de roue. Et sans le petit café maison. Et après une mauvaise nuit pour J et sans vrai petit dej pour les enfants. On les envoie se calmer dans la piscine et on respire fort face à la rivière, au soleil. Vraiment amer ce café. 

Tard, mais on démarre. 

On arrive à Yosemite valley, des cascades gigantesques qui donnent le vertige rien qu’en les regardant, des forêts de red oaks non moins gigantesques. Je vous laisse deviner la taille des montagnes. Mais un temps certains est passé à faire des aller-retours entre le parking, le supermarché et la tente avant de démarrer. A une heure indéterminée, mais assez tardive pour les touristes assoiffés que nous sommes, on commence une balade prometteuse.

Mais les enfants ont faim après 4 minutes 12. On arrive à pousser jusqu’à 7 minutes et on cède comme un séquoia dans la tempête et on se fait un picnic sur le bord d’une belle rivière. Puis on va finalement voir une cascade. Un nuage glacé flotte dans l’air sur 200m à la ronde, on a perdu 10°. Niveau changement de température on se croirait à SF. 

Il y a un monde fou. Alors qu’en France les parcs sont généralement nationaux et gratuits, l’entrée du Yosemite est payante, et de nombreux bancs ou installations ont été permis grâce à des donateurs privés. Payer pour avoir son blaze sur un banc qui est sous la neige pendant 8 mois par an et où ses petits-enfants détestent aller. Si ça permet une déduction fiscale .. autre question existentielle pour un Européen naïf: a-t-on besoin d’un supermarché, d’une pizzeria et d’une boutique de souvenirs tous les kilomètres de la vallée? Je ne pense pas non plus. 

On s’octroie un moment de sieste et de méditation pour les grands (prononcer « les vieux »), jeux de barrage dans la rivière pour nos chers petits castors. 

Comme il nous en reste un peu sous la pédale, on enchaîne sur le mirror lake qui a le mérite de bien porter son nom, lui. Ça grimpe moins qu’une rue de SF mais on est en pleine forêt, les arbres sont magnifiques, les enfants aussi quand ils courent sans tomber ni se disputer.  Le chemin suit le cours de la rivière, sans courir pour autant. Malgré le monde, on sent que la nature n’est jamais loin.

On court pas non plus quand des promeneurs nous demandent si on veut voir un ours. Bah!? Allons pourquoi pas .. on regarde, on cherche, et on voit un petit bonhomme de poils noir, à peine plus haut que notre aîné, à environ 30m, se déplaçant moins vite que J, reniflant à droite à gauche comme moi quand je photographie des fleurs. Il nous regarde comme on regarderait un petit ours brun au zoo. Ils nous a bien vu ou entendu, mais sans sortir son iPhone ni ses jumelles, il a juste vaqué à ses activités. Tout le monde était fasciné par le spectacle. 

À gauche de l’arbre

On pousse un peu pour arriver au mirror lake qui se passe de description 

On redescend tranquillement récupérer la clef de la tente.  Pour donner une idée du confort, ça rappelle Alcatraz aux enfants. Quand je vous disais que la visite d’une prison était formateur pour les petits!

Les kids exigent une pizza. Dans les trésors culinaires, merci mais j’ai donné la veille, j’explore donc les options alternatives, et c’est au pub à côté, qu’entre les bières et les alcools forts on peut trouver des burgers et des wings. J’opte pour la seule salade proposée au menu. Et bien contre toute attente, ce fut une des meilleurs salade que j’ai mangé, avec des morceaux de vrai poulet, et assaisonnée d’une sauce piment gingembre délicieuse. J’ajoute une demi-douzaine de wings sauce je ne sais pas quoi, pour ne pas mourir idiot. Mais avec une sauce pimentée préparée dans la banlieue de Delhi, j’ai failli voir ma vie défiler tant ça piquait. Et le chef s’est dit qu’il serait de bon ton de rajouter quelques piments sur le côté de l’assiette pour les clients dont l’estomac ressemble déjà à un radis. Les toilettes du camping vont ressembler à la cascade .. désolé pour l’image

On tente la douche. Assez vite, on s’accorde que l’eau censée être chaude est en-dessous de 15° et que dans ce cas, la douche intégrale est moins obligatoire. Et puis on est déjà passé à côté de la cascade glacée cette après-midi….

Bonne nuit camping.

Laisser un commentaire