From coast to coast

La ruée vers l’or

Après une semaine à NY, il est déjà l’heure de clôturer ce premier chapitre de notre périple et de dire au-revoir à nos amis. NY cette ville où tout semble possible, où il n’y a qu’à traverser la rue pour travailler dur. Et être jeune et sans enfant. Je l’ai entendu tant de fois, du chauffeur de taxi aux managers à plumes du haut de la tour. En quoi est-ce différent du reste du monde? J’ai l’impression qu’on peut grimper les étages plus vite, y compris depuis le sous-sol, alors qu’en France, diplôme et origine sont encore les cesam. Mais au premier grain de sable, la chute est violente car sans filet. Et aussi belle soit-elle, la ville est fatigante, trop déconnectée de la nature à mon goût.

Le taxi qui nous mène à l’aéroport semble du genre ronchon. Il a la voix grave et lente d’un grand-père se balançant dans son rocking-chair sur sa terrasse face au Mississippi. J’engage la conversation pour le dérider un peu. Arrivé du Nigeria il y a 40 ans, il affirme avoir gagner de l’argent mais surtout avoir perdu son âme.

Maaaaaan, people loose their soul here you know wala mean?

Aussi improbable que cela paraisse, il s’avère que nous avons une connaissance commune!

Arrivé à Newark l’ambiance générale dans le hall d’attente nous semble déjà moins speed. Et c’est parti pour 6 heures de vol yes we’re going to San Francisco. On fait un peu de cours de math et d’anglais avec les enfants, je tache principalement de rattraper un peu mon retard dans le blog.

On passe au dessus du Nevada, immenses étendues désertiques, et en quelques minutes – des jours de marche – on survole des sommets enneigés de la Sierra Nevada. Puis l’ambiance verdit alors qu’on approche de la Californie.

D vient nous chercher avec Perlitta, on entame une petite danse puis on charge les valises par dessus les courses. Ça rentre juste mais ça ferme, c’est parti la Californie! C’est sans surprise bien plus vert que NY, plus aéré et naturel. Les rues en pentes ne sont pas une légende.

On retrouve la joyeuse famille, tout le monde est trop content, on fait le tour de la belle maison, on tchatche un peu, on dine et ciao good night!

Laisser un commentaire