C’était sur ma todo – un jogging le long de l’Hudson – comme dans les films. Qu’est ce qu’il y a de plus con que de vouloir faire comme dans les films ? Ou de faire une todo list pour un voyage de 4 mois?? On est tellement formatté par le taff, les deadlines, les actions qui s’empilent que ça devient nos modes de vie, tête dans le guidon et qu’on fait pareil pendant les vacances. Pas si simple de rétrograder et de se laisser porter par le vent. Ne pas prendre de montre constitue déjà un effort.


Pour un jogger qui ne court jamais, pas même le dimanche, c’est aussi un effort, d’autant que mon fils court 50m devant, tout en parlant, et qu’il n’est même pas essoufflé. J’essaye de faire bonne figure, prétendre que je ne force pas …. Mais il n’est plus dupe, donc je me rabats sur la position du père fier plutôt que du vieux mâle dominant toussotant qui règne sur son petit peuple.
On prend ensuite la direction du MOMA. Sans faire l’européen prétentieux, les musées américains manquent un peu de fil conducteur. Ou en tout cas je ne l’ai pas trouvé. A vouloir trop affiner les fils, on ne les voit plus du tout. Il n’en reste pas moins qu’il y a des œuvres magnifiques des quatre coins du monde, Warhol dans une salle, Degas et Dali dans la salle d’à coté .. C’est peut être ça que peu de musées européens peuvent se permettre d’acquérir ? Au mémorable musée de la bière des Ardennes, on ne parle que de bière brassée localement, ce du début à la fin. Et on peut même en déguster!




